Le lendemain de mon retour d’Amantani je prends un bus touristique pour Cusco. Il s’agit d’un bus effectuant des arrêts sur des sites digne d’intérêt. J’ai choisi la compagnie InkaExpress. Elle porte bien son nom. En effet, les visites sont vraiment express.
Tout d’abord nous nous arrêtons à Pucara pour visiter un petit musée. Le guide nous indique que nous arrêterons-là environ 45 minutes. Nous nous rendons donc au musée où il nous explique ce que nous allons trouver dans les différentes salles. Ceci fait, il ajoute que nous avons 10 à 15 minutes pour visiter. Dommage qu’une grande partie du temps consacrée à ce musée soit passé à nous expliquer ce que nous allons y trouver alors que chaque vitrine est parfaitement documentée en espagnol et en anglais : poteries, momies, … tout cela avait l’air intéressant.
La deuxième étape est La Raya. Elle ne constitue aucun intérêt touristique si ce n’est qu’il s’agit du point le plus haut du trajet (4335 m) et que ce col constitue la frontière entre la région de Puno et de Cusco. Quelques marchands d’artisanat se trouvent aussi-là “par hasard”.
Le troisième arrêt est intéressant pour nos estomac. Nous mangeons à Sicuani.
Quatrième arrêt est à mon avis plus intéressant : Raqchi. Il s’agit d’un temple Inca dédié au dieu Viracocha. Nous passons un peu plus de trois-quart d’heure sur le site. Cette fois-ci les explications du guide sont intéressantes et utiles. A la fin il nous indique que nous avons vingt minutes pour prendre des photos mais ajoute que nous devons être de retour au car dans ce même délai. En clair, nous avons maximum dix minutes à accorder aux photos, moins pour ceux qui souhaitent passer au marché situé à l’entrée du site.
Cinquième et dernier arrêt avant d’arriver à Cusco : le temple d’Andahuaylillas. Il s’agit d’une église catholique. L’intérieur, magnifique, est entièrement recouvert soit de peinture, soit d’or. Il est malheureusement interdit de prendre des photos à l’intérieur et l’extérieur présente, à mon goût, peu d’intérêt.